Il est là et il arrive à grand pas. Un événement non indispensable à nos vies et qui creuse toujours plus l’écart entre les petits et les grands. Qui est-il ? Le Black Friday.

Mais d’où vient-il ?
Initié dans les années 1950 aux USA, le Black Friday a posé ses valises en France dans les années 2010. Fin novembre, à la suite de Thanksgiving, les enseignes commerciales proposent des remises astronomiques pour écouler les invendus d’après fêtes. En France, le Black Friday est dépourvu de sens puisqu’il survient un mois avant Noël, en pleine saison de vente. Ce sont ces fortes promotions qui poussent les consommateurs à la surconsommation en les tentant dans un temps très court.
Voici 5 raisons qui vous prouveront que boycotter le Black Friday est la meilleure des solutions !
Je freine la consommation de masse, déraisonnée et systématique
Cela dépend des secteurs d’activité mais de manière générale, nous sur-produisons et nous surconsommons. L’industrie du textile est un exemple très parlant. Qui d’entre-nous n’a pas un vêtement qu’il n’a jamais porté dans sa garde-robe ? C’est prouvé, « 60 % des Français ont des vêtements qu’ils ne portent jamais, et l’équivalent de 600 millions d’euros est jeté chaque année ».
Je deviens un « consomm’acteur » en adoptant une consommation alternative
Plutôt que de consommer toujours plus, il est alors davantage judicieux de faire le tri dans nos placards : réparer ou transformer des produits plutôt que de les jeter, donner, revendre ou recycler les objets superflus. Se mettre au fait maison et au DIY car il n’y a rien de mieux que de fabriquer/cuisiner/créer quelque chose, d’en être fier et de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Vous pouvez faire un tri dans vos affaires et cela permettra de vous rendre compte de ce dont vous avez vraiment besoin au quotidien.
Je permets aux petits producteurs locaux de vivre de leur passion
Plus que jamais en cette période si difficile, les petits commerçants ont besoin de vous pour tenir bon ! Pour la plupart, Noël est la période où ils réalisent leurs plus grosses ventes. Boycotter le Black Friday permet aux producteurs locaux de vendre leurs créations, produits et articles à un prix de vente juste. C’est grâce à vous qu’ils peuvent vivre de leur passion !
Je réduis mon impact direct sur l’environnement
Consommer quand on n’en a pas besoin accélère le dérèglement climatique. Les scientifiques alertent d’ailleurs sur la nécessité de limiter le réchauffement à +1,5°C avant 2030. Il faut alors absolument rétablir des bases de consommation plus saines car un achat inutile a un coût pour la planète.
Je lutte contre les fausses promotions
Vous pensez peut-être faire de bonnes affaires sur le net pendant le Black Friday ? Bien au contraire, ces 3 jours de soldes riment souvent avec poudre aux yeux. Des études, telles que celle de l’UFC – Que Choisir, démontraient et révélaient les nombreuses fausses bonnes affaires. Plus particulièrement, certains professionnels d’e-commerce augmentent leurs prix quelques semaines avant l’opération, afin de claironner des promotions « Black Friday » sur ce prix plus élevé. Un tour de passe-passe invisible pour les yeux des consommateurs et qui permet à ces géants de vendre les mêmes produits, aux mêmes prix tout en vous faisant croire à une bonne affaire.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour éviter cet événement ! La règle d’or : Consommer de façon juste et selon ses convictions.
